Premiers jours d’automne

7

Voilà, tout doucement nous entrons dans l’automne.

Cette saison évoque pour certains, des couleurs chaudes et changeantes, des odeurs de sous-bois, des matières douces.

Mais elle peut aussi signifier des journées plus courtes, un sommeil agité.. une certaine fatigue peut s’installer.

Voici quelques idées pour garder notre belle énergie et profiter pleinement de la saison :

– Se lever et se coucher à la même heure, respecter son rythme biologique

– Aérer régulièrement la maison

– Marcher au grand air et profiter au maximum de la lumière naturelle 

– Au cours d’une belle promenade essayer de lâcher prise, vivre le moment présent

– Humer les bonnes odeurs et toucher les belles matières que la nature nous offre

– S’alimenter de façon saine et naturelle, préférer des aliments de saison 

Et puis, enfin, prendre un moment pour soi, loin du tumulte et de l’agitation et se recentrer, revenir à soi, retrouver sa verticalité.

Un exercice de sophrologie pour vous y aider bien sûr !

Celui-ci vous permettra de vous re-connecter à vos sensations, à vos perceptions :

« Prenez tout d’abord le temps de vous isoler un moment, d’apprécier le calme

Et puis, vous avez l’habitude maintenant, res-pi-rez !

Faites quelques respirations en pleine conscience, comme évoqué lors de l’article précédent

Et puis, après l’inspire, bloquez votre respiration, et contractez tous les muscles de votre corps en commençant par votre visage et en descendant jusqu’à vos orteils

Pensez à tous les muscles : les joues, les mâchoires, le cou, les épaules, les bras, les mains, le torse, le ventre, les muscles fessiers, les cuisses, les mollets et mêmes les orteils !

Puis soufflez, soufflez toutes vos tensions et relâchez

Reprenez une respiration naturelle

Prenez un moment, et prêtez attention à vos ressentis

Sentez votre corps se détendre, s’apaiser… »

Vous pouvez recommencer bien sûr !

N’hésitez pas : lorsque vous vous sentez tendu et crispé vous pouvez maintenant agir et vous sentir mieux rapidement, vous apaiser naturellement.

A très bientôt

8

 

 

 

Premiers jours d’automne

Bienvenue !

work-2

Et si c’était le bon moment, là, maintenant, pour décider de prendre soin de soi, d’être attentif à soi ?

On court beaucoup, on s’agite beaucoup et on ne sait plus très bien comment ralentir. D’après une étude de l’Université d’Harvard « 47% de notre vie se passe dans notre tête, à tenter d’élaborer des stratégies, encore et toujours ».

La Sophrologie permet d’être présent à soi, à ses émotions, à ses ressentis. De revenir au corps, enfin.

Et puisque c’est la rentrée, si nous décidions d’apprendre à gérer notre stress au travail, de retrouver la confiance en soi et d’oser enfin exprimer notre créativité en dépassant nos limites ?

La sophrologie peut vous aider. Commençons par un exercice très simple mais très efficace.

Respirer, juste respirer…

« Détendez votre corps puis prenez une profonde inspiration par le nez.

Bloquez votre respiration quelques instants puis soufflez doucement par la bouche, soufflez tout ce qui vous énerve, vous dérange.

Recommencez 3 ou 4 fois

Puis, reprenez une respiration naturelle »

Voilà, vous vous sentez plus calme maintenant

Je vous souhaite une très belle rentrée à tous

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !